Amphibien urodèle long et mince, à queue aplatie latéralement les tritons sont des amphibiens véritables, passant une grande partie de leur vie à terre et allant à l'eau pour leur reproduction.
Le triton à crête est de couleur brun noir avec les flancs piquetés de points blancs, la face ventrale jaune ou orange, tachetée de noir, la gorge foncée. Le mâle porte, en période de reproduction, une crête fortement dentée et séparée de la crête caudale, seule présente chez les femelles.
Régime alimentaire : Les tritons se nourrissent de vers, d'escargots et d'insectes quand ils sont à terre, et de crustacés, têtards et larves d'insectes aquatiques quand ils sont dans l'eau.
Reproduction : Se fait avec pariade du mâle qui, courbé autour de la femelle, fait vibrer sa queue et émet un spermatophore que la femelle viendra capter avec son cloaque. Les oeufs sont fécondés dans les voies génitales et déposés un par un sur les feuilles de plantes aquatiques que la femelle enroule et colle autour d'eux. Les oeufs se développent dans l'eau et donnent, à l'éclosion, de petites larves pourvues de branchies externes, de 7 à 8 mm de long, qui atteignent 40 à 50 mm à la métamorphose.
Le triton à crête vit dans les eaux claires et stagnantes pourvues de végétation , dans les zones inondées périodiquement. Il colonise la plus grande partie de l’Europe centrale et jusqu'à l'Ouest de l'Asie. Il manque tout au sud du continent, mais il est présent en Scandinavie.